PSYCHOLOGIE : LE BIEN ETRE DE VOTRE CHAT EN MILIEU CLOS
Un chat qui vit en appartement est un chat qui vit en captivité. Il est nécessaire et indispensable de lui apporter des stimulations, des lieux où il peut se cacher, des postes d’observation et des relations sociales, sinon il en souffrira. Si le chat que vous adoptez en appartement, vivait autrefois en milieu extérieur, sa souffrance risque d’être d’autant plus accrue. Un chat bien socialisé et bien sevré né en appartement aura moins de risque de souffrir de l’enfermement, qu’un chat mal socialisé à l’Homme, mal sevré et qui aurait vécu plus de trois mois à l’extérieur.
Un milieu clos est un environnement fermé par des murs, engendrant moins d’activité physique et moins, voire aucune possibilité de fuite et d’isolement. Le milieu clos présente également un faible niveau de stimulations à la fois visuelles et olfactives. En extérieur, le chat observe chaque mouvement de branche, d’insecte, d’oiseau, chaque passage de congénères. Il est soumis à une multitude d’odeurs. Ces stimuli n’existent quasiment pas en appartement. Au contraire, les stimulations sonores sont bien plus marquées au contact de l’Homme : télévision, voitures, soirées entre amis, musique. Il est souvent impossible pour le chat se s’y soustraire. Enfin, si le chat est mal socialisé, il est contraint de vivre au contact de celui-ci, ce qui peut sans aucun doute générer une source de stress supplémentaire. Un chat qui vit en milieu clos risque des troubles psychiques et physiques. Le risque physique le plus connu est l’obésité, ainsi que ses conséquences, telles que l’arthrose, le diabète, les cystites, un mauvais toilettage…
L’anxiété est le principal risque psychique lié à l’enfermement. Celle-ci peut se manifester par des cystites, des léchages compulsifs avec des pertes de poils, les grattages du cou et de la tête, les gastrites, entérites et kératites…
Un chat anxieux manifestera de l’agressivité. Cette dernière peut se traduire par de l’agression par irritation, agression de prédation sur les chevilles le soir vers 22 heures, voire même une agression par peur quand l’anxiété est trop grande. La malpropreté urinaire et les griffades sont aussi des manifestations courantes de leur anxiété. Si vous vous engagez à adopter un chaton, qui vivra en milieu clos, il existe quelques moyens de prévention. Tout d’abord, offrez lui la possibilité d’explorer son milieu en hauteur (arbre à chat, étagère, bureau). Cela lui permettra d’agrandir son territoire et de se dépenser physiquement !
Un chat a aussi besoin de s’isoler, pour s’éloigner de notre vue, du bruit et pouvoir dormir tranquillement. Il est donc important de lui fournir des cachettes. Les chats passent une grande partie de leur temps à observer ce qu’il se passe autour d’eux. Vous pouvez facilement installer une chaise, un bureau ou une étagère près d’une fenêtre (fermée si vous êtes en étage !) pour lui permettre de regarder tout ce qu’il se passe dans le ciel et dans la rue.
Les jeux font aussi partie de leur quotidien et pourront reproduire leur habitude de chasse. Il faut donc aussi penser à leur donner de multiples petits jeux et des griffoirs.
Enfin, un chat mange tout au long de la journée, il fait entre 15 et 20 petits repas par jour. Il est donc primordial de leur laisser libre accès à la nourriture toute la journée et la nuit.