clinique vétérinaire à Nice|clinique vétérinaire 06|tarifs vétérinaire à Nice|clinique vétérinaire col de villefranche|castration chats et chiens à Nice|clinique vétérinaire du Col|

Les puces

Les puces sont des insectes piqueurs, qui parasitent les mammifères et pour certains les oiseaux. Les chats sont notamment infestés par Cnedocephalides felis et le chien par Cnedocephalides canis et C. felis.

Mode de vie : Les puces adultes ne peuvent vivre que sur les adultes. En revanche, les larves et les œufs se retrouvent dans le milieu extérieur, comme par exemple à la maison. Les puces adultes se nourrissent une fois par jour en piquant l’animal, afin de prélever son sang. Elles peuvent vivre plusieurs mois et restent sur en général sur le même hôte toute leur vie. Chaque jour, après s’être gorgées de sang, les femelles pondent une trentaine d’œufs, qui tombent sur le sol. A ce rythme, l’infestation de l’habitat se fait donc très rapidement !Les larves qui s’en développent se nourrissent de tous les débris cutanés et alimentaires du milieu. Elles ont, entre autre, tendance à s’isoler de la lumière et trouvent un abri idéal sous les coussins, les plaintes, les lames de parquets… Pensez donc bien à passer l’aspirateur régulièrement et partout ! Les larves se transformeront par la suite en nymphes, qui seront capables de résister des mois…

Si rien n’est fait pour traiter l’environnement et vos animaux de compagnie, en tenant compte de la rapidité de reproduction des puces, une seule puce peut engendrer plusieurs centaines de puces adultes, capables à leur tour de se reproduire. Le nombre de puces adultes présents devient très rapidement énorme ! Les puces ne se développent que s’il fait suffisamment chaud, donc à l’extérieur entre le printemps et l’automne, et à l’intérieur des maisons en hiver, si elles sont chauffées ! La contamination peut se faire tout au long de l’année. C’est pourquoi il est important de continuer à traiter vos animaux de compagnie, même en hiver.

Conséquences d’une infestation de puces : La piqure de puce peut faire mal et surprendre l’animal piqué. Evidemment, à force de se faire piquer, votre chien ou chat finit par se gratter, encore et encore… la démangeaison est accentuée par les agents anticoagulants injectés par les puces, pour qu’elles puissent aspirer le sang sans difficulté. Une conséquence plus grave d’une infestation massive et chronique de puces, est l’anémie, surtout si l’individu touché est jeune, âgé ou malade. La piqure de puces peut également déclencher une allergie : la dermatite allergique aux piqures de puces (DAPP). C’est une des dermatites les plus connues chez le chien et le chat. Dans ces cas, la présence d’une seule puce qui pique l’animal, suffit à déclencher une réaction allergique, avec le plus souvent de fortes démangeaisons, pellicules et pertes de poils. Enfin, les puces sont des vecteurs de maladies. Elles peuvent transmettre des bactéries du genre Bartonella, responsable de la maladie des griffes du chat. Elles peuvent aussi transmettre à vos animaux de compagnie des vers digestifs, que sont Dipylidium caninum, qui ressemblent à de petits grains de riz blancs dans les selles.

Trouver la présence de puces : Ceci n’est pas toujours facile, surtout si le chat fait bien sa toilette ! Normalement, les crottes de puces, qui apparaissent comme des petites pellicules noires, révèlent leur présence. Evidemment si vous les voyez courir sur votre chien ou chat, il n’y a pas de doute. Parfois, il est impossible de trouver une seule trace de leur présence, alors que l’animal est infesté. C’est pourquoi, le vétérinaire aura tout de même tendance à vous proposer de le traiter contre les puces, alors qu’il n’aura pas réussi à vous prouver leur existence, ceci surtout si l’animal est allergique.

Traiter contre les puces : Il existe une multitude produit anti-puce, de molécules ou de présentations différentes. Il est nécessaire de discuter avec votre vétérinaire, afin de trouver le traitement le mieux adapter pour le propriétaire et l’animal. Dans tous les cas, n’utiliser pas de produit pour chien sur un chat, il pourrait en mourir s’il s’agit de la mauvaise molécule ! Penser à renouveler le traitement sur toute l’année, afin d’éviter de nouvelles contaminations et de déclencher d’éventuelles allergies. Enfin, si la contamination de l’environnement est importante, traiter aussi le milieu avec des foggers notamment, en pensant à ne laisser personne à l’intérieur de la maison pendant 24 heures minimum. Sachez que pour casser le cycle de développement de la puce, il faut traiter l’animal au moins trois mois.