BIEN NOURRIR SON CHIEN
![](http://clinique-veterinaire-du-col.fr/wp-content/uploads/2016/06/dog-2048135_1280.jpg)
La santé de votre animal passe avant tout par son alimentation. Une alimentation de mauvaise qualité peut être source de carences et de troubles de la santé. Cela se reflétera par exemple à court terme par un poil de mauvaise qualité, des selles malodorantes et en grande quantité, des flatulences… à long terme par des problèmes de croissance, problèmes osseux… Les besoins alimentaires de votre chien varient selon son stade de vie. Un chiot n’aura pas les mêmes besoins qu’une mère en lactation, ni qu’un chien âgé. L’alimentation doit aussi s’adapter en fonction de l’état de santé de votre animal de compagnie (obésité, arthrose, cystite, insuffisance rénale, diabète, problèmes digestifs…). il est préférable de laisser votre chien manger au calme, aux mêmes heures et dans une gamelle propre, avec de l’eau propre à disposition en permanence.
Alimentation industrielle ou ménagère?
Faire soi même à manger à votre chien ou lui acheter directement des croquettes ou de l’alimentation humide, sont deux solutions qui conviennent très bien, à condition de respecter les besoins nutritionnels et énergétiques. Il est plus compliqué de bien équilibré une ration ménagère. Il faudra calculer les quantités précises de chaque ingrédients, ne pas oublier de rajouter des compléments minéraux et vitaminiques. Des acides gras (oméga 3 et 6) devront aussi être apportés, notamment par l’ajout d’huile de colza ou de tournesol, en quantité raisonnée. D’un autre côté, les aliments industriels que nous vous proposons, sont spécialement étudiés et équilibrés pour correspondre à tous les besoins de votre chien. Ceux-ci peuvent aussi d’adapter en fonction des pathologies du chien, ou du statut physiologique (castration, gestation, senior). Si vous utilisez une bonne alimentation du commerce, il est inutile de rajouter des compléments alimentaires, qui risquerait de déséquilibrer la ration et de nuire à sa santé. Un excès de calcium est susceptible de provoquer des troubles de la croissance osseuse, des déformations osseuses et articulaires et ainsi des boiteries. Faites attention d’éviter les aliments que vous pouvez trouver en grande surface. Préférez les acheter en animalerie ou mieux chez votre vétérinaire qui saura en plus vous conseiller. Les aliments de grande surface sont souvent mal équilibrés, constitués de protéines de mauvaise qualité et trop riche en lipides.
Le chiot
Un jeune chiot est en pleine croissance, il a donc des besoins accrus en nutriments. sa ration doit lui apporter plus de protéines, de glucides et de lipides, ainsi que de vitamines et minéraux. La croissance de son squelette requiert également une teneur en calcium et phosphore particulière. Selon la taille adulte de votre chiot, sa vitesse de croissance sera différente. En effet, un chiot de grande race devra manger une alimentation pour chiot plus longtemps, au moins 14 mois (24 mois pour les races géantes), car leur vitesse de croissance est plus lente; Au contraire les chiens de petites races, à croissance plus rapide, pourront passer à une alimentation adulte plus tôt,entre 8 et 12 mois. Le chiot sevré entre 4 et 6 semaines doit consommer 4 repas par jour jusqu’à ses trois mois, puis trois ou deux repas par jour.
Le chien adulte
Plus votre chien est grand et plus ses besoins énergétique par kilo diminue. Un petit chien devra donc manger un aliment plus riche en matière grasses qu’un grand chien. De plus, pour les grandes races, l’augmentation de la densité énergétique va permettre de diminuer le volume de la ration sur la journée. Ainsi la digestion se fera plus facilement et les risques de dilatation torsion de l’estomac seront réduits. Le mieux est de fractionner la ration journalière en deux repas par jour.
Le chien senior
Un chien âgé bouge moins, a moins de muscles, plus d’arthrose. Il peut aussi avoir moins d’appétit. Il faut donc adapter sa ration, la rendre plus appétente. La nourriture formulée pour les vieux chiens ont une teneur en fibres plus élevée, afin d’éviter les problèmes de constipation, et plus de vitamines pour lutter contre le stress et le vieillissement cellulaire. Une alimentation pour chien senior pourra être distribuée à partir de 8-9 ans pour les chiens de petite taille, 7 ans pour les grands chiens et dès 6 ans pour les chiens de très grande taille.
la chienne gravide et allaitante
Pendant la première moitié de sa gestation, la chienne peut conserver son alimentation habituelle, si elle est de qualité. Mais à partir de trois semaines, son appétit va augmenter, elle va devoir subvenir à la croissance de ses petits et ses propres besoins accrus. Les besoins en protéines et en énergie sont augmentés. Pourtant les capacités d’ingestion
de la chienne sont limitées. Il faut donc lui apporter une alimentation concentrée pour qu’elle puisse manger en quantité suffisante. Les croquettes étudiées spécialement pour les chiennes gravides et en lactation apportent aussi minéraux et vitamines, dont le calcium, la vitamine D et le magnésium. Si ces derniers ne sont pas équilibrés dans la ration, la chienne risque ce que l’on appelle l’eclampsie, qui se manifeste par des convulsions, suite à un manque de calcium. Il est donc essentiel d’adapter l’alimentation de votre chien selon son statut physiologique et éventuellement son état de santé.