clinique vétérinaire à Nice|clinique vétérinaire 06|tarifs vétérinaire à Nice|clinique vétérinaire col de villefranche|castration chats et chiens à Nice|clinique vétérinaire du Col|

Chirurgie

Nous réalisons à la clinique vétérinaire du Col de nombreuses chirurgies :

 

  • Les chirurgies de convenance : ce sont principalement les stérilisations et certaines interventions esthétiques (rappelons que la coupe d’oreilles ou d’ergot, sauf pathologie, est interdite et la coupe de queue tolérée mais non obligatoire)
  • Les chirurgies de nécessité pour le traitement de diverses pathologies.

1.DÉROULEMENT D’UNE CHIRURGIE :

 

1-1 Visite préopératoire : Elle est réalisée avant chaque chirurgie. Elle nous permet ainsi de vérifier que votre animal est apte à subir l’intervention chirurgicale. C’est au cours de cette visite que nous prenons le temps de vous expliquer les raisons de l’opération, ainsi que son déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l’intervention et de ses soins annexes.

1-2 Préparation de la chirurgie : Afin de réduire au maximum les risques septiques, les patients sont soigneusement préparés.  Un traitement antibiotique est parfois nécessaire avant certaines chirurgies plus à risque. Puis la zone concernée par la chirurgie est largement tondue et désinfectée de manière chirurgicale (nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), nettoyages multiples à l’alcool puis à la bétadine solution).

1-3 Anesthésie : Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis:

– Chaque animal opéré doit être mis à jeun de la veille au soir, afin d’éviter tout risque de fausse déglutition, si jamais il vomit après avoir été prémédiqué chimiquement.

– Bilan pré-anesthésique: Nous réalisons au cours de la visite préopératoire un bilan sanguin chez les animaux âgés ou présentant une pathologie. Il nous permet d’objectiver le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.

– Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d’adapter parfaitement les doses d’anesthésiant.

– Une voie veineuse, à l’aide d’un cathéter veineux, est placée sur chaque animal anesthésié. Nous pouvons alors commencer à prémédiquer l’animal, à l’aide d’antalgiques, de myorelaxants ainsi que d’anesthésiants.

Si tout se passe bien, l’animal est ensuite endormi pendant la phase d’induction, puis intubé et le relais est pris par l‘anesthésie gazeuse.

Les animaux sont également entourés de bouillottes afin d’éviter les hypothermies, pendant ou après la chirurgie. 

1-4 Gestion de la douleur : Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses.

De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d’hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement : en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l’intervention. Cependant, tout animal présentant un état de fatigue trop marqué ou n’ayant pas assez évacué les molécules anesthésiques ne sera rendu que quand son état le permettra et restera sous surveillance.

 

2.SUITES OPÉRATOIRES :

La pose d’un pansement n’est pas systématique, mais s’il y en a un, son changement doit se faire régulièrement chez votre vétérinaire. Ceci permettra en même temps de contrôler la plaie et la récupération de votre animal. En règle générale, un contrôle est réalisé 48 heures après l’intervention. Le retrait des points se fait entre 12 et 15 jours après la chirurgie.

Dans certains cas, l’animal est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours.  Nous prescrivons si nécessaire un traitement pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical.

Il est important de noter, que selon l’opération, votre animal devra rester au repos plus ou moins strict, une dizaine de jours après la chirurgie, afin de permettre la bonne cicatrisation de la plaie et le bon rétablissement de votre chien ou chat.

 

3.INTERVENTIONS LES PLUS FRÉQUENTES :

Chirurgie de l’appareil génital : 

– L’ovariectomie ou l’ovariohystérectomie, qui consiste à enlever les ovaires +/- l’utérus pour stériliser les chiennes et les chattes.

– Les mastectomies qui consistent en une ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.

Chirurgie cutanée et sous-cutanée :

– Exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées

– Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies

Chirurgie de l’appareil urinaire : 

– La cystotomie qui consiste en une ouverture de la vessie, en général pour retirer des calculs, et les urétrostomies qui consistent en une ouverture des voies urinaires basses pour dégager des calculs. 

Chirurgie de l’appareil digestif : 

– La gastrotomie et l’entérotomie pour retirer un corps étranger faisant occlusion dans l’estomac ou  l’intestin

– L’entérectomie qui consiste à retirer une portion d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur.

Autres chirurgies abdominales : 

– La splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs.

– Les herniorraphies consistant en  la réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale).

Pour les chirurgies nécessitant un matériel très spécifique ou une compétence particulière nous référons sur d’autres cliniques mais assurons le suivi post-opératoire de nos patients.