Dentisterie

Toute intervention dentaire chez les animaux se fait sous anesthésie générale, ou au moins tranquillisation. Nous nous efforçons bien sûr de gérer la douleur, à l’aide d’antalgiques adaptés, associés aux produits anesthésiques.

L’intervention la plus courante est le détartrage. Il se fait comme en humaine à l’aide d’un appareil à ultrasons.

Après le détartrage nous effectuons un polissage des dents, ce qui diminue la vitesse de réapparition du tartre.

Nous vous conseillons aussi sur la réalisation d’un brossage de dents, qui peut se faire sur un chien habitué être manipulé.  L’utilisation d’un dentifrice spécifique aux animaux permet une nette diminution du développement de tartre. Il est aussi possible de donner des compléments qui retardent la réapparition de tartre.

Le détartrage peut être de fréquence assez importante, chez les petits chiens en particulier.

Il est très important de penser à soigner les dents de votre animal. Le tartre est en effet un réservoir important de bactéries et de germes qui sont avalés tous les jours. Il peut donc être à l’origine d’infections locales évidemment (gingivite et stomatite), mais aussi à distance, et notamment provoquer des myocardites (infection du cœur), des arthrites (infection des articulations) ou encore des bronchopneumonies.  Outre les infections, le tartre abime les dents et peut engendrer leur déchaussement. Le tartre est aussi responsable de la mauvaise haleine.