Thromboembolie aortique chez les chats

La thromboembolie aortique est une pathologie qui touche plus souvent les chats. Il s’agit de la migration d’un caillot de sang jusqu’à l’aorte distale (dans la région des pattes postérieures).

Cinq symptômes permettent de faire le diagnostic :

•  paralysie des pattes postérieures
  •  douleur
  •  pâleur
  •  absence de pouls
  •  froideur des extrémités

La thromboembolie fait le plus fréquemment suite à une maladie cardiaque (hypertrophique ou non classées).

Si votre chat présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, amenez le immédiatement chez votre vétérinaire !

Examens complémentaires :

Si les symptômes ne sont pas clairement identifiables, le caillot peut être observé par échographie. L’échographie et la radiographie peuvent aider à diagnostiquer la cardiomyopathie en cause, déterminer la présence d’insuffisance cardiaque congestive ou la présence d’épanchement pleural.

Traitement :

Il faut traiter la cause (oxygène, diurétiques et traitement cardiaque). Il faut faciliter la circulation sanguine, gérer la douleur et surtout faire du nursing pour prévenir nécrose et gangrène sèche.

Pronostic :

Une guérison peut être observée dans à peu près la moitié des cas. Si en plus, le chat présente une motricité et un pouls, 70% des cas guérissent. Cependant, le pronostic peut être très sombre et entrainer la décision de l’euthanasie de l’animal. Et le pronostic est encore plus sombre dans le cas où, ni pouls ni locomotion, ne sont présents à l’admission du chat. La récidive n’est pas négligeable, puisque le taux de récidive est de 50%, environ 6 mois plus tard. La moitié des chats risquent de décéder dans les 3 à 6 mois. Enfin, le taux de survie peut atteindre un an avec le bon traitement. Il est donc primordial de détecter cette pathologie, qui touche le chat. D’une part pour espérer sauver votre animal de compagnie, mais aussi pour lui éviter une trop grande souffrance. Surveillez donc bien toute douleur et miaulements anormaux,associés à une démarche anormale, voire une paralysie des membres.