LA LEISHMANIOSE

Épidémiologie, Symptômes, Traitement et Prévention

La leishmaniose est une maladie mortelle pour le chien si elle n’est pas traitée. C’est aussi une zoonose, ce qui signifie, que l’Homme peut être contaminé. La transmission se fait par la piqûre d’un phlébotome, qui inocule un parasite Leishmania infantum.

COMMENT SE TRANSMET LA LEISHMANIOSE :

Le phlébotome, petit moustique velu, transmet au moment de la piqûre du chien le parasite sanguin Leishmania infantum. Ce moustique est particulièrement actif au crépuscule. Un chien peut d’ailleurs être piqué jusqu’à 100 fois par heure en pleine saison, c’est à dire de mai à septembre.

6000 à 7000 nouveaux cas de Leishmaniose sont diagnostiqués tous les ans chez les chiens. La leishmaniose existe de façon endémique en France autour de la méditerranée. Cependant le réchauffement climatique accélère la propagation des moustiques sur le territoire français.

Carte des zones à risque :

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Le Leishmania infantum parasite les cellules de différents organes (foie, peau, rate, ganglion, rein) et y provoque des dommages multiples. Les symptômes de cette maladie vont donc dépendre de la localisation du parasite dans l’organisme du chien.

2 à 3 mois après l’activité des phlébotomes, apparaît sur le bout du museau une lésion rougeâtre, un peu surélevée : le chancre d’inoculation. La lésion peut ensuite s’aggraver et se mettre à saigner puis à former une croûte. Cette lésion disparaît en général après 6 mois. Il s’en suit alors une période d’incubation qui peut durer entre 3 mois et 6 ans d’après certains auteurs.

On distingue deux formes principales : la forme cutanée et la forme viscérale. Chacune présente des signes qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter votre vétérinaire.

Les principaux symptômes que vous pourrez remarquer sont les suivants :

• un amaigrissement progressif et une diminution de l’appétit, une fonte musculaire marquée
  • des troubles cutanés : présence de squames ou pellicules en grand nombre, des ulcérations au niveau du nez, des coussinets et des oreilles, parfois une perte de poils
  • de la fièvre
  • des problèmes oculaires : yeux rouges, larmoiement, douleur
  • de l’arthrite, se manifestant par des articulations douloureuses et enflées, et des boiteries
  • des griffes anormalement longues
  • une augmentation de la prise de boisson et de la fréquence des mictions, ce qui peut traduire d’une atteinte des reins

Les organes internes sont également affectés par le parasite, ce qui peut entraîner une anémie, une arthrite et une insuffisance rénale grave.
Pour savoir si votre chien est infecté par la leishmaniose, votre vétérinaire peut effectuer un test de dépistage rapide dans un premier temps. Ce dernier se fait directement à la clinique et le résultat est presque immédiat. Pour plus de précisions, une sérologie permettra de connaître le degrés d’atteinte de l’infestation.

QUEL TRAITEMENT ?

Il existe plusieurs traitements médicaux : le Glucantime; l’Allopurinol seul ou associé au glucantime; certains antifongiques et antibiotiques (ketokonazole, metronidazole et marbofloxacine notamment) mais dont l’efficaité doit encore être prouvée.

COMMENT PRÉVENIR ?

Tout d’abord, éviter d’exposer vos chiens aux heures tardives dans les jardins et en extérieur en général. Les moustiquaires empêchant les insectes de pénétrer dans la maison sont aussi un bon moyen.

Pour empêcher la contamination de votre chien, il faut éviter la piqûre des phlébotomes. Il faut donc user d’antiparasitaires répulsifs. Parmi ceux-ci, vous trouverez les colliers Scalibor, actifs pendant 5 mois, et les pipettes contenant de la perméthrine (Effitix, Advantix…), qui sont à renouveler tous les mois.

Enfin, la vaccination contre la leishmaniose, maintenant disponible, constitue une très bonne protection.  La primo vaccination se fait en trois injections, à trois semaines d’intervalle. Puis le rappel est annuel. Seuls les animaux négatifs peuvent être vaccinés, nous réalisons donc avant tout vaccination un rapide test sanguin pour vérifier que votre chien est un bon candidat à la vaccination. La vaccination permet une grande diminution du risque d’être contaminé, mais ne suffit pas à elle seule à éliminer le risque. http://clinique-veterinaire-du-col.fr/project/comment-bien-proteger-son-animal-de-compagnie/.

La meilleure façon de protéger votre chien contre la leishmaniose est donc d’associer la vaccination aux diverses méthodes répulsives (collier ou pipettes ainsi que les mesures de bon sens.