ATTENTION AUX COUPS DE CHALEUR !

De nombreux chiens meurent chaque année, car ils sont exposés à de fortes chaleurs. Il faut évidemment à tout prix, ne jamais laisser un chien dans une voiture en plein soleil, même avec des vitres ouvertes. Mais les coups de chaleur peuvent aussi arriver suite à un exercice prolongé ou une exposition prolongée au soleil.

• Comment arrive un coup de chaleur ? : Les chiens évacuent la chaleur en haletant. Ils ne peuvent transpirer que par les coussinets, donc pas autant que nous. Les chiens à museau écrasés (brachycéphales) et les chiens âgés sont particulièrement sensibles aux coups de chaleurs. En effet, ces derniers ont plus de même à évacuer la chaleur, puisqu’ils parviennent moins bien à réguler leur   température corporelle avec leur respiration. Lorsqu’un chien est exposé longtemps à de fortes chaleurs, sa température corporelle augmente, peut dépasser les 41°C. A cette température, le cerveau souffre et il se développe un oedème cérébral.
    Les premiers symptômes sont une hyperthermie, une polypnée (respiration haletante), une tachycardie et éventuellement des muqueuses cyanosées (bleutées). Si l’œdème cérébral existe, le chien peut souffrir de convulsions, voire même tomber dans un coma. Des complications de la coagulation peuvent aussi s’en suivre.
  • Pronostic et prise en charge : Le pronostic des coups de chaleurs est en général bon, s’il est pris en charge assez tôt par un vétérinaire. Il faut impérativement faire diminuer la température corporelle progressivement, grâce à des bains d’eau froide (pas glacée !) et des serviettes humides. Il faudra également prendre en charge les complications (convulsions, oedeme cerebral, troubles de la coagulation…). Votre animal devra sans doute être hospitalisé pour être perfusé et surveillé cliniquement.
  • Prévention : Le mieux est de prévenir les coups de chaleur ! Donc éviter tout exercice en période chaude ou au soleil, tout transport dans une voiture non climatisée. Même si votre voiture est climatisée, pensez à humidifier l’air en vaporisant de l’eau dans l’habitacle : la climatisation dessèche l’air et votre chien risque de se déshydrater.

Ne laissez surtout pas votre chien seul dans votre voiture exposée au soleil, ni même dormir dans votre jardin au soleil. Ne l’emmenez pas non plus à la plage aux heures chaudes. Prevoyez des gamelles d’eau, lors de longs trajets. Vous pouvez aussi utilisez des glaçons à lécher.