Attention aux chenilles processionnaires !

Envenimation des chiens et chats par les chenilles processionnaires du pin

Notre région est propice au développement des chenilles processionnaires, qui se développent dans les pins. Elles profitent de la fin de l’hiver et du début du printemps pour descendre de leurs arbres et aller se réfugier dans le sol en s’y enterrant.

cocon

2048x1536-fit_chenilles-processionnairesdescendent-queue-leu-leu

Le déplacement en file indienne est caractéristique de ces chenilles.

Comment s’enveniment nos animaux?

Ce sont le plus souvent les chiens qui se font piéger par les chenilles. En effet, ces derniers sont beaucoup moins méfiants que nos amis les chats, et ont tendance à renifler tout ce qui passe… à leurs dépens. Le chien peut rentrer en contact soit directement avec les poils urticants de la chenille, en la léchant, ce qui libère alors les toxines, soit en inhalant des poils transportés par le vent, ou par contact avec un nid tombé par terre.

Quels sont les symptômes ?

Le contact avec la toxine libérée par les poils urticants (la thaumatopoéine) peut avoir des conséquences localement mais aussi au niveau de l’état général de votre animal de compagnie.

• Lésions locales

C’est surtout la langue qui est touchée en premier. le chien atteint commence à saliver énormément, la langue gonfle, devient rouge, puis noire. Ceci arrive très rapidement, dans les quelques minutes après le contact avec la chenille. Les ulcères formés sur la langue peuvent se creuser au fur et à mesure. Le danger est la perte d’une partie de la langue, après nécrose des parties atteintes. Votre animal peut aussi se mettre à vomir dans le cas où il aurait ingéré des poils urticants.

Les babines, les yeux, le nez peuvent aussi être atteints. On peut alors observer une forte conjonctivite, éventuellement des ulcères de cornée.

• Atteinte de l’état général

L’animal peut également présenter de la fièvre. L’atteinte de la langue et de l’œsophage peut entraîner de graves difficultés respiratoires. les toxines sont aussi à l’origine d’un trouble de la coagulation, qui peut provoquer des hémorragies. Plus rarement un choc allergique, une insuffisance rénale ou une coagulation intravasculaire disséminée peuvent survenir.

TRAITEMENT :

Si vous suspectez un contact avec des chenilles, évitez de manipuler votre animal pour ne pas aggraver la dissémination des toxines. Évitez vous aussi de vous toucher les yeux, mettez éventuellement des gants. Il faut ensuite amener le plus rapidement possible votre animal chez votre vétérinaire. Si vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement chez un vétérinaire, rincez abondamment la bouche de votre chien ou chat au jet d’eau. Ceci permettra de limiter les lésions locales, mais ne vous dispense en aucun cas de consulter votre vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement pour lutter contre l’inflammation, l’état de choc et la douleur. Dans les cas les plus graves, une sonde pour l’alimentation et une hospitalisation seront nécessaires.

Malheureusement, malgré tous nos bons soins, les conséquences de l’envenimation sont le plus souvent inévitables, et le chien ou le chat risquera de perdre une partie de sa langue. Le principal est de gérer la douleur, l’inflammation et d’éviter les surinfections.

PRÉVENTION :

Le plus efficace reste encore de prévenir ! Il est donc conseillé de couper et d’éliminer les branches de pins sur lesquelles se trouvent des nids de chenilles. Portez des gants et des lunettes si vous devez les manipuler.

Bien sûr surveillez le sol et évitez que votre chien n’aille renifler autour des pins.