Antibiotiques et douleur au centre des discussions de RevelNac

L’association s’est réunie pour mettre au point des recommandations sur l’usage des antibiotiques et sur une prise en charge adéquate de la douleur chez les NAC.

Le cinquième comité annuel RevelNAC s’est déroulé du 20 au 22 mai 2016 à Nandy (Seine-et-Marne). Ces trois jours d’échange entre les membres de l’association ont été l’occasion d’aborder des  sujets d’actualité. Un consensus sur les bonnes pratiques en antibiothérapie des NAC a ainsi été rédigé, suite à la parution du décret du 1° avril 2016. En effet, les praticiens soignant des NAC sont confrontés au quotidien à ces nouvelles contraintes réglementaires, car les molécules antibiotiques utilisables avec une marge thérapeutique satisfaisante et disposant de données pharmacologiques et pharmacocinétiques sont restreintes. Les quinolones ont été largement étudiées dans ces espèces et sont citées dans la littérature scientifique comme le traitement de référence de nombreuses infections. Des alternatives existent cependant: la pénicilline G est bien tolérée par voie injectable chez le lapin et chez certains rongeurs, tandis que les tétracyclines peuvent également constituer une approche intéressante lors d’affections respiratoires. La douleur a aussi fait partie des discussions. Son évaluation nécessite au préalable une excellente connaissance éthologique de l’espèce, des signes comportementaux frustes pouvant en fait signifier une douleur importante chez des animaux habitués à masquer leurs symptômes.

Adeline Linsart

source : Le point vétérinaire